Bagages : réglementations et check-list

Bagages
Quand on part en voyage, on pense aux billets d’avion, au logement, aux activités sur place, mais avant de partir, il faut penser à préparer ses valises.

💼💼💼

Nous allons faire une petite “check-list” des bagages et des différentes réglementations.

Concernant les réglementations et les restrictions, il faut bien dissocier ce que l’on peut emmener dans son bagage cabine et dans son bagage soute.

Commençons par le bagage cabine:

La taille d’un bagage cabine varie selon les compagnies mais en moyenne, partez sur une valise dont les tailles maximales sont de 55 cm pour la hauteur, 35 cm pour la largeur et 25 cm pour la profondeur

Concernant les restrictions dans les bagages cabine, cela varie selon les compagnies aériennes mais en règle générale, les demandes et obligations sont souvent les mêmes.

Liquides dans les bagages à main

Quand vous passez les contrôles de sécurité :

  • Chaque liquide que vous transportez doit se trouver dans son propre flacon d’une contenance maximale de 100 ml.
  • Tous les liquides doivent être transportés dans un seul sac plastique refermable faisant au maximum 20 cm x 20 cm et dont la capacité totale ne doit pas dépasser un litre.
  • Vous devez pouvoir fermer entièrement ce sac et pouvoir le mettre dans votre bagage à main.
  • Le sac de liquide doit être extrait de votre bagage à main et être examiné séparément.

Aliments

Aliments secs (sandwiches, biscuits, fruits, fruits à coque, etc…) sont autorisés.

Divers

Pensez à garder avec vous : passeport, carte d’identité, copie d’ESTA (pas obligatoire mais on ne sait jamais), adresse et numéro de téléphone de votre hôtel ou appartement, vouchers (NY City Pass ou autres…), billets d’avion, appareils multimédias et leurs chargeurs (appareil photo, tablette, etc…), adaptateur de prise US/EUR, multiprise, mini trousse de toilette et si vous devez prendre des médicaments, n’oubliez surtout pas les ordonnances !  Gardez avec vous tout ce qui est fragile, comme les lunettes de soleil ainsi que vos bijoux. Prévoyez aussi une tenue de rechange, au cas ou votre valise soit égarée et que vous ne la récupériez que quelques jours après votre arrivée.

luggage

Dans le bagage en soute:

Attention au poids de votre valise ! En moyenne, il faut compter aux alentours de 20 kgs, mais tout cela dépend des compagnies. Renseignez-vous bien avant de partir sur le site officiel de la compagnie car l’excédent de bagage peut coûter de 3 à 10 euros par kilo supplémentaire, selon le vol, la classe et la compagnie !  Certaines compagnies se montrent compréhensives mais d’autres non, donc méfiance…
Pensez aussi au retour et aux achats que vous risquez de faire, ne chargez pas trop vos bagages à l’aller pour ne pas dépasser au retour

Les seules restrictions concernant les aliments, qu’ils soient liquides ou solides, concernent : les boissons alcoolisées Maximum 70 % d’alcool par volume,maximum 5 l par personne et l’importation de nourriture fraîche et périssable  celle-ci peut être jetée lors d’une éventuelle fouille par la douane à l’arrivée.

Bien entendu, les habits que vous prendrez avec vous dépendrons de la saison pendant laquelle vous partirez mais même en été, pensez à emporter une paire de chaussures confortable pour marcher et une paire de chaussures plus “relax” lorsque vous savez que vous n’allez pas trop marcher, pour reposer un peu vos pieds.

Si vous partez à plusieurs, pensez à répartir les habits de chacun dans les valises. Si une valise est égarée, personne ne se retrouvera sans habits en attendant de la retrouver.

Prévoyez une trousse de premiers soins, avec pansements, cachets pour le mal de tête, de ventre, crème solaire, etc…

Infos

cadenas TSA

Pour chaque voyage aux USA, il est obligatoire d’étiqueter ses bagages avec ses infos générales (nom, prénom, téléphone, etc..).

Lors de l’achat de votre valise, il est judicieux de choisir une valise équipée d’un cadenas TSA. C’est un cadenas antivol qui permet aux douaniers américains de fouiller votre valise sans qu’ils vous demandent le code, car ils détiennent une clé universelle pour l’ouvrir sans la casser ou la forcer. Si vous avez utilisé un cadenas traditionnel, la douane américaine peut casser le cadenas de votre valise voire même casser la coque pour contrôler son contenu ! Il y aura certes un remboursement, mais cela pourrait gâcher le début de votre séjour si vous vous retrouvez avec un bagage abîmé.

Mais vous pouvez toujours acheter un cadenas TSA à part, si vous avez déjà votre valise, pas d’inquiétude  ;)

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !