Speakeasies : les bars clandestins de New York

Devenus des lieux prisés, les speakeasies de la grosse pomme ne sont rien d'autre que les vestiges de la prohibition et du Volstead Act

Le Volstead Act (1919 à 1933) est un texte législatif appuyant la politique d’interdiction  de production, de distribution et de vente d’alcool aux Etats-unis.

A une certaine époque boire de l’alcool dans un bar n’était pas chose aisée outre Atlantique ! Des bars clandestins, nommés speakeasies (littéralement « parler doucement », pour éviter d’être repérés par les forces de l’ordre) ont donc vu le jour un peu partout en ville.

De nombreux américains se rejoignaient dans ces bars cachés du grand public pour pouvoir continuer à consommer de l’alcool en toute tranquillité.

speakeasies New York
Un bar clandestin dans les années 1920

Plusieurs décennies plus tard, certains bars ont décidé de garder ou de récréer ce concept de bars cachés. Chercher, trouver, puis boire un verre dans ce genre d’établissements est même devenu tendance !

Alors, si  l’alcool délie les langues, les Speakeasies vous prient, en ce qui les concernent, de bien vouloir la tenir, merci

speakeasies New York
Un bar clandestin de nos jours …

Bien entendu, l’intérêt de ce genre de bars ne réside pas que dans le fait qu’ils aient hérité du nom de leurs aïeux, mais bel et bien des subtilités pour parvenir jusqu’au St Graal qu’est le comptoir de ces fameux bars…

speakeasies

Pour commencer, il faut tout d’abord avoir entendu dire par l’ami d’un voisin qui avait obtenu lui même l’information par le petit ami de la cousine d’un collègue de bureau, qu’apparemment un de ces fameux “speakeasy” se trouverait derrière une porte à l’arrière boutique de l’épicier du coin de la rue.

Ensuite, il faut oser transgresser les règles, franchir les interdits, parfois être patient, parfois connaître le mot de passe, d’autres fois se diriger vers le téléphone posé au coin du bar, décrocher et attendre que l’on réponde ET dans le meilleur des cas, tout ça à la fois

 

 

Parmi les plus insolites :

↪︎ un barber shop (barbier) , où il vous faudra passer entre les sièges de coiffeurs et les miroirs avant de montrer votre carte d’identité à un molosse posté devant une porte…

↪︎ dans un Pawn Shop (préteur sur gage) où vous filerez en douce au fond du magasin jusqu’à une porte cachée…

↪︎ ou encore dans un snack spécialisé dans les hot-dog, où vous attendrez patiemment que l’heure soit venue pour filer en douce décrocher le téléphone magique… bref, une expérience unique à chaque fois !

L’intérêt de ce genre d’expérience est le jeu ! Vous avez l’impression de participer à une chasse aux trésors mais aussi de faire quelque chose d’illégal, ce qui rend l’expérience existante !

Impossible de donner des adresses exactes, ces dernières étant jalousement gardées, mais en voici quelques-unes (nous ne les avons pas encore testé, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences )

Quelques adresses adresses de speakeasy :

Info :

Vous pouvez également participer à des tours organisés avec un guide initié qui vous racontera des histoires de speakeasies et de gangsters. Vous aurez droit, en plus, à quelques verres offerts ! Infos et inscriptions ici.

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !