Comment bien organiser son voyage à New York ?

S’envoler pour New York est un rêve pour bon nombre de personnes ! New York a été mon premier grand voyage, j’ai rêvé de cette ville pendant des années, bavant devant ma télé en regardant des séries comme Sex & the City, ou Sopranos ! J’imaginais qu’un tel voyage serait hors de mon budget, et qu’il resterait de l’ordre du fantasme.

✈️✈️✈️

Un jour, bien décidée à concrétiser mon rêve, je me suis penchée sur le sujet. Au départ, je voulais passer par une agence pour me rassurer, puis finalement je me suis lancée, et j’ai planifié et organisé mon very good trip toute seule, comme une grande ! Et finalement, ce fut plutôt simple !

Alors, comment bien organiser son voyage ? Je vais tâcher d’éclairer vos lumières d’après mes expériences

1 – Trouver ses billets d’avion

Billet avion new york

C’est eux qui influenceront la date et parfois la durée de votre séjour ! Choisissez la période à laquelle vous voulez partir en voyage, et essayez d’être flexible sur vos dates. Etre flexible vous permettra de faire de belles économies sur vos billets. Fixez-vous un budget à ne pas dépasser, et dès que le prix vous convient, FONCEZ ! Les prix varient parfois d’une heure à l’autre, donc n’attendez pas ! Il m’est arrivé de trouver des billets pour ma petite famille à 2800 € l’ A/R et le temps de se décider, ils avaient grimpés à 3200 …

Plusieurs outils à votre disposition pour la recherche de vos billets :

  • Skyscanner : L’avantage avec Skyscanner  est que vous avez la possibilité de chercher sur un mois entier, voir plusieurs mois, super pratique si vous êtes flexibles sur les dates !
  • Expédia: Comparateur de vol et d’hôtel, Expédia propose des packages Vol + hôtel qui peuvent être très intéressants .

N’hésitez pas non plus, à regarder sur le site des compagnies aériennes directement : Air France, XL AIRWAYS, Icelandair, Openskies, les compagnies desservant New York ne manquent pas, et leurs ventes flash sont intéressantes

D’autres conseils sur notre article : Comment payer son billet d’avion pour New York le moins cher possible ?

2 – Choisir son hébergement

hôtel new yorkL’hébergement est le second gros budget à prévoir pour votre séjour à New York ! Commencez par établir le budget que vous souhaitez consacrer à votre hébergement.

Préférez-vous l’hôtel ou l’appartement ? Là, c’est un choix personnel et selon votre envie ! L’avantage de l’appartement est qu’il vous permet de faire des économies sur les repas, puisque vous pourrez cuisiner “chez vous”. Faire ses courses dans la petite épicerie du coin pour cuisiner des produits typiquement américains est un bon moyen de se mettre encore plus dans la peau d’un new-yorkais

L’hôtel, quant à lui, vous permet  d’être vraiment en vacances, pas de ménage et pas de repas à préparer ! Les chambres d’hôtes peuvent être une bonne alternative .

Ensuite, pour choisir, malheureusement, pas de miracles: plus le budget sera bas, moins le logement sera extraordinaire !  Le budget que vous définissez limitera déjà le périmètre des hôtels possibles. Au delà du logement en lui-même, l’emplacement de l’hôtel en lui-même compte beaucoup. Choisir un bon emplacement permet d’éviter de multiplier les trajets entre vos visites et votre hôtel ou appartement. Si vous restez moins d’une semaine, je vous conseille de prendre votre logement à Manhattan car l’essentiel des visites se font dans cette partie, vous pourrez donc optimiser votre séjour .

  • Pour réserver votre hôtel, vous pouvez passer par Booking ou Hôtels.com.
  • Pour réserver votre appart’, des sites comme Wimdu ou Airbnb sont très fiables.

Lisez bien les avis et notes laissés sur les sites avant de réserver.

3 – Faire son planning

Planning New YorkEtablir un planning avant de partir est très important ! New York est une ville immense et très étendue ! En improvisant tout, vous risquez de passer à côté de beaucoup de choses et vous serez au final déçu de votre voyage. Evidemment, tout n’est pas obligé d’être minuté, vous êtes en vacances quand même !

Préparer un planning, choisir les visites et activités que l’on veut faire est une étape palpitante ! Le voyage commence déjà

Renseignez-vous sur tout ce qu’il y a à voir et à faire dans la Grosse Pomme, et faites-vous une to-do liste ;) Dites-vous bien que vous ne pourrez pas tout voir, et qu’il faudra faire des choix. Retrouvez notre exemple de planning dans cet article.

Evidemment, on vous recommande de faire appel à nous et de remplir notre formulaire afin que nous puissions vous concocter VOTRE planning personnalisé et gratuit

4 – Faire ses réservations avant de partir

Ceetiz

Comme vous pouvez l’imaginer, vous ne serez pas le seul touriste à New York ! Vous risquez donc de trouver des files d’attente assez longues pour certaines attractions phares de la ville !

Une fois votre planning fait, essayez de réserver un maximum de vos excursions avant votre départ. Cela permet bien souvent d’éviter une partie de la file d’attente notamment avec les Pass, qui vous font profiter de billet “coupe-file”

De plus, en réservant à l’avance, rien de vous empêche d’étaler vos dépenses Un mois le New York CityPass, le mois d’après un spectacle à Broadway, le mois suivant un survol en hélico etc…

Vous serez certainement heureux plus, après plus de 8h de vol, de savoir que votre navette pour votre hôtel vous attend à la sortie de l’aéroport !

5 – Changer ses Euros en Dollars

change euro dollarFavorisez le change de vos euros en dollars avant de partir.

Je vous recommande ces 2 agences Travelex et Yes Change. Je suis déjà passée par Yes Change plusieurs fois, aucun problème, le site est fiable à 100%.

Demandez également à votre banque les conditions de retrait à l’étranger, et la commission prise sur les opérations en CB.

N’oubliez pas non plus de la prévenir de votre départ, cela vous évitera des convenues ! En effet, la banque pourrait interpréter vos opérations bancaires à l’étranger comme frauduleuses ou suspectes et donc bloquer immédiatement toutes les opérations de votre compte !  De quoi gâcher sérieusement votre séjour !

6 – Ne pas oublier son ESTA

Esta

Pour entrer sur le territoire américain, vous devez obligatoirement remplir une autorisation électronique de voyage au minimum 72 heures avant votre départ: L’ESTA. Cela s’effectue sur le site officiel du US Department of Homeland Security : https://esta.cbp.dhs.gov

Le formulaire est en français, il vous suffit donc de répondre aux questions (parfois bizarres) qui vous sont posées. Il vous faudra ensuite passer par la case caisse: l’ESTA vous coûtera 14 dollars. L’autorisation est valable 2 ans ce qui vous permet d’ores et déjà penser à vos futurs voyages aux USA

Une fois que vous avez réalisé la demande, vous recevrez par email une confirmation. Imprimez-là et amenez-là avec votre passeport, c’est plus sûr !

7 – Pré-Sélectionner quelques adresses de restaurants

shack-burger

Big Apple regorge de centaines de restaurants de toutes sortes, des bons et des mauvais comme partout !

Pour éviter les désagréments, je vous conseille de sélectionner (via TripAdvisor par exemple) quelques restaurants, par quartiers. Il y a, selon moi, quelques incontournables comme Shake Shack,  Ellen’s Stardust Diner, ou Bubba Gump. Certes, ils sont ultra touristiques mais bon, c’est ce que l’on est quand on va à New York, non ?!

 

8 – Faire une check list

 

Bientôt le départ ?! Consultez notre rubrique utile avant de partir , histoire de ne rien oublier dans votre valise

Vouchers, ESTA, adaptateurs pour prise, réservations etc…

 

 

9 – Jour J

giphy-3

Lorsque vous arrivez à New York, un seul mot d’ordre PRO-FI-TEZ ! Se détendre, profiter, observer, respirer, et surtout réaliser ❤️

 

 

 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles ! Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire, je vous répondrai le plus rapidement possible !

Bon voyage,  enjoy !

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !