Ellis Island : une plongée dans l’histoire de l’Amérique

Une des attractions phares de New York se situe sur Ellis Island : il s’agit du Musée de l’immigration américaine, situé sur le lieu même où les immigrants entraient aux Etats-Unis.

🗽🗽🗽

Un peu d’histoire

Ellis Island est une minuscule île d’une dizaine d’hectares à l’intérieur de la baie de New York. L’endroit a été transformé en musée en 1990.

Jusque dans les années 1930, Ellis Island était un lieu d’examen médical et administratif qui servait de lieu de triage pour les candidats à l’immigration. L’île permettait d’isoler les nouveaux arrivants et de prevenir leur évasion. Les immigrants, venus chercher fortune ou simplement une meilleure vie à New York, étaient acceptés ou éconduits selon les critères de la politique d’immigration des Etats-Unis.

Plus de 12 millions de personnes ont transités par Ellis Island ! Près de la moitié de la population américaine à des ancêtres étrangers qui passèrent au centre d’immigration. En 1892, Annie Moore, une irlandaise de 14 ans désormais célèbre, fut la première personne à être enregistrée. Elle reçut pour l’occasion une pièce de 10$, soit l’équivalent de 1000$ aujourd’hui !

Pendant la seconde guerre mondiale, l’île a été transformé en prison. En 1954, le centre ferme définitivement ses portes et devient monument historique en 1965.

Ellis island

Ellis island

Que voit-on sur cette île ?

Aujourd’hui, un musée de l’immigration est consacré à l’histoire de l’île. Il a été installé dans le premier bâtiment qui accueillait les arrivants. Les bâtiments ont été restaurés, mais les constructions demeurent identiques à ce qu’elles étaient un siècle et demi plus tôt.

Le musée retrace avec exactitude tout le processus d’accueil des migrants : salle des bagages, contrôle médical et « triage », regroupements par nationalité ou communauté, quarantaine pour les possibles malades, retour vers chez eux pour les migrants dont l’entrée est refusée…

La visite est vraiment touchante et émouvante, car vous pourrez revivre l’expérience des immigrants comme si vous étiez un nouvel arrivant… Certaines personnes ont vu leurs rêves se briser sur cette île…

Les histoires deviennent concrètes et humaines grâce à l’audio-guide GRATUIT disponible à l’accueil du musée. Les témoignages et les différents bruits de fond vous plongent littéralement dans l’ambiance.

Les salles exposent des passeports abandonnés, des bagages perdus qui contiennent les objets précieux d’une vie, des photos de famille, des chaussures d’enfants, et des carnets contenant l’adresse du parent qui a déjà immigré aux Amériques.

Le musée vous permettra même de faire des recherches pour savoir si l’un de vos ancêtres est passé par cette île 😉

Ellis Island

Ellis Island

Ellis Island

Ellis Island

Ellis Island

Ellis Island

Ellis Island

Ellis Island

Ellis Island

Compter 3 bonnes heures de visite si vous voulez tout voir ! Je vous conseille donc de vous rendre en premier à la Statue de la Liberté avec le premier ferry de 8h30, puis de vous rendre ensuite sur Ellis Island pour éviter l’attente à l’entrée du musée.

C’est une visite vraiment incontournable que je vous recommande vivement !

La visite de la Statue de la Liberté + Ellis Island sont comprises dans :

Localisation

INFO : Site officiel du musée d’Ellis Island  / La visite d’Ellis Island est comprise dans les Pass.

 

Un grand merci à Philippe pour ses superbes photos !