Guide des quartiers de Manhattan

New York est divisé en 5 arrondissements que l’on appelle «boroughs» : Brooklyn, Queens, Bronx, Staten Island et Manhattan.

 

Quand on pense à New York, c’est souvent Manhattan qui nous vient à l’esprit en premier. C’est un des boroughs les plus emblématiques de le ville avec l’Empire State Building, Times Square, Central Park, la High Line etc …

GUIDE DES QUARTIERS DE MANHATTAN

Bien qu’il soit le plus petit des 5 boroughs, Manhattan est composé de nombreux quartiers qui ont tous leurs charmes et leurs histoires. Afin de préparer au mieux votre séjour, il est indispensable de bien connaître ces quartiers et savoir ce qu’il y a faire dans chacun d’entre eux.

L’île de Manhattan (oui, c’est une île) est divisée en 3 zones principales :

Quartiers de Manhattan

 

 

 

  • Downtown : c’est le quartier historique de la ville avec Financial District, SoHo, Chinatown
  • Midtown : c’est le coeur de la ville comme son nom l’indique : vous trouverez le  Top of the Rock, Grand Central Terminal, Times Square, l’Empire State Building etc ..
  • Uptown : s’étend du sud jusqu’au nord de Central Park. Au delà, on parle de l’Upper Manhattan et des quartiers de Harlem et de Washington Heights. 

 

 

 

 

Downtown Manhattan

Du sud de Manhattan à la 14th Street.

 

Quartiers de-Manhattan-Downtown

↪︎ FINANCIAL DISTRICT & LOWER MANHATTAN

Le quartier est essentiellement de banques et de bureaux, il grouille donc de monde la semaine et devient nettement plus calme le week-end. C’est ici que se dresse la majestueuse Skyline de New York. C’est d’ici que partent les hélicoptères qui survolent la ville, pas très loin de Battery Park.

Vous trouverez dans ce quartier des logements un peu moins chers que dans le centre. Les alentours sont plutôt bien desservis en terme de transports.

Charging Bull New York

© Kenn Tam

↪︎ CHINATOWN

Vous êtes dans l’ambiance du quartier dès la sortie du métro ! Mott Street est l’axe principal de Chinatown acec ses restaurants, ses pâtisseries, ses magasins d’alimentation et ses herboristeries. Vous trouverez aussi des contrefaçons de parfums, de sacs et démontrés un peu partout ! Un quartier à visiter impérativement pendant le Nouvel An Chinois.

Côté logements, les prix sont raisonnables, mais veillez à bien lire les avis car on peut vite tomber sur de très mauvais plans…

  • Cliquez ici pour voir des hôtels à Chinatown 
  • Les essentiels à voir dans le quartier :  Columbus Park, Museum of Chinea in America, Mahayana Buddhist Temple
  • Une bonne adresse : Chinatown ice Cream Factory65 Bayard StNew York, NY 10013-4931

© Kenn Tam

↪︎ LITTLE ITALY & NOLITA

Little Italy est aujourd’hui engloutie par Chinatown, il vous faudra donc remonter jusqu’à Grand Street pour voir quelques drapeaux italiens. Vous y trouverez quelques restos et cafés branchés, ainsi que quelques boutiques de souvenirs. Le quartier reste sympa pour une jolie balade.

© Kenn Tam

↪︎ GREENWICH VILLAGE  & WEST VILLAGE

Greenwich, surnommé le village, est vraiment un quartier à part, car on ne se croit plus vraiment à New York. Les rues sont calmes et pleines de charmes avec leurs Brownstones, c’est l’endroit idéal pour flâner et se détendre !

  • Cliquez ici pour voir des hôtels à Greenwich Village
  • Les essentiels à voir dans le quartier : l’appartement de Carry Bradshaw (66 Perry St) et celui de Friends (90 Bedford St), Washington Square Park, New York University, Christopher Park
  • Une bonne adresse : Magnolia Bakery 401 Bleecker StW 11th & Bleeker StreetNew York

© Cameron Blaylock

↪︎ SoHo

SoHo est l’abréviation de South of Houston Street. C’est ici que l’on compte le plus grand nombre de buildings connus sous le nom de cast-iron buildings” (dû au fait que la fonte a été préférée à la brique pour la construction des façades). Les escaliers de secours donnent aux building un charme incroyable et so New York !

Le quartier est plutôt chic et cher. Vous trouverez ici des boutiques chics et des galeries d’art, c’est le paradis des emplettes !

© Kenn Tam

 ↪︎ TRIBECA

Tribeca est l’abréviation de Triangle Below Canal Street (en français, « le triangle qui se trouve en dessous de Canal Street »). Dans les années 80-90, la zone étant essentiellement composée d’entrepôts. Ceux-ci ont été transformés en loft depuis. Le quartier incarne le charme de New York à l’état pur. C’est dans ce quartier que se tient chaque année le Tribeca Film Festival, le festival de cinéma le plus attendu de New York, initié par  Robert de Niro.

© Kenn Tam

 ↪︎ MEATPACKING DISTRICT

En 1900, Meatpacking District abritait encore près de 250 abattoirs et usines de conditionnement, d’où le nom du quartier. C’est un quartier très en vogue aujourd’hui avec ses boites de nuit et ses restos tendances.

© Kenn Tam

 ↪︎ EAST VILLAGE

East Village est un endroit assez calme sans grands immeubles ni chaînes de magasins. Bars, boutiques de tatouages, fripes, artisanat, c’est un endroit à l’esprit bohème.

 ↪︎ LOWER EAST SIDE

L’ un des plus anciens quartiers de Manhattan, le Lower East Side est associée à l’immigration et la classe ouvrière . Le quartier a longtemps souffert de sa mauvaise réputation, mais sa gentrification, débutée dans les années 90, a transformé LES en un lieu branché.

© Kenn Tam

Midtown Manhattan

Midtown étend entre 14th Street et 59th Street , qui commence Central Park.

 

 ↪︎ CHELSEA

L’ouverture de la High Line a permis à Chelsea de devenir un quartier touristique à part entière. C’est un des quartiers qui concentrent le plus de galeries d’art. Vous trouverez ici presque tout ! Boutiques pour tous les budgets, restaurants, bars.. Un certain calme résidentiel imprègne les rues de Chelsea.

© Julia Robbs

 ↪︎ UNION SQUARE , FLATIRON BUILDING & GRAMERCY PARK

Entre les immeubles de bureaux de Midtown se nichent Union Square et sa population bigarrée, la silhouette triangulaire du Flatiron Building, le havre verdoyant qu’est Madison Square Park et l’oasis privée de Gramercy Park.

↪︎ HELL’S KITCHEN & THEATER DISTRICT

Hell’s Kitchen est connu à New York pour ses petits restos à l’ambiance familiale. Son emplacement est idéal pour passer du bon temps après un spectacle sur Broadway ou une balade à Central Park. Theater District, quant à lui,  est le cœur frénétique de la ville qui ne dort jamais !

Times Square New York

↪︎ MIDTOWN EAST

Midtown East est au cœur de Manhattan, à la frontière de l’Upper East Side et Flatiron District. Le quartier est rythmé par les horaires de bureaux.

Côté hôtels, vous en trouverez pour tous les budgets.

© Jacob Krupnick

Uptown 

 

↪︎ HARLEM

Depuis sa Renaissance dans les années 20, Harlem se réinvente sans cesse. Déambulez à travers ses célèbres théâtres. Immergez-vous dans l’ambiance tamisée de ses clubs de jazz et surtout admirez ses façades en grès rouge, les fameuses “brownstones.

© Cameron Blaylock

↪︎ EAST HARLEM

East Harlem est si latino qu’on l’appelle aussi El Barrio, ou le Harlem espagnol. Connu pour ses nombreuses fresques murales qui retracent son histoire, le quartier cultive ses racines à travers ses musées.Le quartier est devenu un incontournable des sentiers touristiques.

© Cameron Blaylock

↪︎ UPPER WEST SIDE

L’Upper West Side compte autant de belles “brownstones” que de familles aisées. Vous y trouverez plein de petits restaurants  pour bruncher et de belles boutiques pour faire du shopping.

© Susie Cushner

↪︎ UPPER EAST SIDE

A l’est de Central Park s’étend l’Upper West Side le quartier le plus chic de Manhattan ! Les boutiques de luxe bordent Madison Ave et les demeures élégantes occupent Fifth Ave…

© Susie Cushner

↪︎ MORNINGSIDE HEIGHTS

Morningside Heights est au cœur du Harlem et Manhattan, à la frontière de Upper West Side. La proximité de la prestigieuse université de Columbia explique en partie l’importante faune estudiantine.

  • Les essentiels à voir dans le quartier : Columbia University, Cathedral Church of St John the Divine, Riverside Park
  • Une bonne adresse : Columbia University, 116th StreetNew York, NY 10027

© Kenn Tam

↪︎ WASHINGTON HEIGHTS

Si vous cherchez un peu d’espace à Manhattan, rendez-vous sans hésiter à Washington Heights, un quartier moins peuplé. Le trajet jusqu’à ce quartier nord assez excentré en vaut le détour.

© Cameron Blaylock


Source des quartiers de Manhattan: Citidex.com