La High Line, le jardin suspendu de New York

Un peu d’histoire

Ceetiz New York

Au début des années 1900, Meatpacking était le plus grand quartier industriel de Manhattan. Dans les années 30, la High Line fut construite pour permettre aux trains de marchandises de desservir les premiers étages des entrepôts, entre Gansevoort Street et la 34ème rue, soit une vingtaine de blocks. Elle réduisait les embouteillages mais aussi les accidents causés par les chocs entre carrioles, locomotives et passants et automobiles !

 

Dans les années 50, le développement du transport par camion et des voies rapides ralentissent son activité. Après un dernier convoi de 3 wagons de dindes congelées pour Thanksgiving, la voie aérienne est abandonnée puis détruite.

La structure abandonnée est peu à peu envahie par les herbes et les fleurs sauvages. L’endroit se transforme alors en un immense jardin suspendu mais …. impraticable !

La High Line en 1999 © Joel Sternfeld

En 1999, les résidents du quartier s’associent et créent « Les Amis de la High Line » En Juin 2009, le premier tronçon de ce magnifique projet de rénovation urbaine ouvre en grande pompe. La High Line est devenue depuis un des endroits préférés des new-yorkais et un des sites phares de New York !

Comment y accéder ?

L’accès à la High Line est gratuit. Longue de 2,3 km, différents points d’entrée sont possibles grâce aux escaliers et ascenseurs. Les poussettes et chaises roulantes peuvent donc s’y rendre sans problèmes.

Peu importe le sens de la visite au final, car vous le verrez les points de vue sont magnifiques partout 😉

Cette carte vous permet de localiser les différents points d’accès possibles :

High Line New York

Quels sont les horaires ?

Les horaires varient selon les saisons :

  • En hiver : du 1er décembre au 31 mars : 7h00 – 19h00
  • Au printemps :  Du 1er avril au 31 mai : 7h00 – 22h00
  • En été : Du 1er juin au 30 septembre : 7h00 – 23h00
  • En automne :  Du 1er octobre au 30 novembre : : 7h00 – 22h00

High Line New York

Que faire sur la High Line ?

La High Line est un endroit très spécial, une oasis de verdure loin de l’agitation de Manhattan. On y peut observer le traffic permanent des voitures en bas, tout en étant dans un endroit au calme et protégé. Prendre le temps de flâner, apprécier les silhouettes des buildings, prendre un bain de soleil sur un transat, observer les plantes bien entretenues par les jardiniers bénévoles, un vrai bonheur .. En plus de son intérêt touristique, la High Line a un aspect écolo non négligeable car elle accueille plusieurs espèces d’oiseaux et d’insectes.

Outre la magnifique balade, une multitude d’activités, gratuites ou payantes, sont possibles :

  • Tour gratuit : chaque mardi et samedi de Mai à Septembre, les guides bénévoles vous offrent 75 min de visite à travers le parc
  • Observation des étoiles : le mardi soir, de mai à octobre, des télescopes envahissent la High Line
  • Cours de Yoga
  • Cours d’urbanisme avec un architecte
  • Et encore des dizaines d’activités gratuites pour toute la famille ! Retrouvez toutes les infos sur le site de la High Line .

L’endroit préféré de tous les visiteurs restent la vue sur le 10th Avenue Square ! On peut s’asseoir sur les gradins et observer le ballet des taxis jaunes à travers la baie vitrée..

10th-ave-square-high-line

Photo : Liz Ligon

Pour faire une halte

  • Chelsea Market  (75 9th Av.): le célèbre marché couvert situé dans l’ancienne usine de biscuits Oréo. S’il fait beau, achetez votre pique-nique et filez le déguster sur la High Line.
  • Hector’s Café & Diner (44 Little W 12th St) : c’est une des dernières adresses old school de New York. Endroit bon marché, et peu touristique.
  •  Cookshop (156 10th Avenue) : idéal pour déjeuner ou prendre un brunch.
  • Corner Bistro (331 W 4th St) : une super adresse pour déguster un bon burger à prix mini !

Pour plus d’infos