Le téléphérique de Roosevelt Island

Il existe un tas de moyens de locomotions différents à New York, mais le plus original est certainement le téléphérique de Roosevelt Island.

Le téléphérique permet de rallier Roosevelt Island, petite île située sur l’East River entre les arrondissements de Manhattan et Queens.

téléphérique roosevelt island

Il est aussi possible d’y aller en métro mais ce moyen de transport bien plus insolite, ouvert depuis 1976, vous permettra de profiter d’une vue bien plus agréable que celle des tunnels d’un métro !

Pour le trouver, rendez-vous à l’angle de la 60ème rue et la 2ème avenue et prenez place. Le tarif est vraiment attractif puisque le téléphérique fait partie du réseau de transport de New York au même titre que le métro et le bus, donc, possibilité d’utiliser la MetroCard. Avec une MetroCard (ticket de métro) vous ne paierez que 2.25 $ pour un trajet simple, 4 $ pour un aller-retour, mais il sera gratuit si vous êtes en possession du 7 days unlimited pass (carte de métro valable 7 jours en illimité).

Le téléphérique est ouvert tous les jours. Du dimanche au jeudi les horaires de fonctionnement sont de 6h à 2h et les vendredi et samedi de 6h à 3h30. Toutefois, il est plutôt déconseillé de le prendre le matin entre 7h30 et 9h et le soir entre 17h et 19h, ce sont les heures de pointes donc beaucoup moins de place pour profiter de la vue.

La capacité d’accueil maximale est de 110 personnes, d’où l’intérêt de s’y rendre aux moments les plus creux de la journée, le trajet est lui d’une longueur d’un peu moins d’un Km et est parcouru en 2 minutes 50. Le point culminant est à 76 mètres, ce qui offre une vue panoramique au dessus de l’East River.

A l’origine prévu comme un moyen de transport provisoire afin de rejoindre Roosevelt Island, qui à l’époque n’hébergeait qu’un pénitencier fermé, des hôpitaux et un asile, la solution du tramway aérien subsista. Depuis des logements résidentiels ont pris place, accueillant près de 10.000 habitants sur l’île. Un parc , le Franklyn D. Roosevelt Four Freedom Park, est un mémorial en l’honneur de l’ex président des Etats-Unis. Vous pourrez aussi profiter d’une vue imparable sur le Queensboro Bridge. Le tout vous prendra environ 1h30.

1 commentaire

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !