Les quartiers mythiques de Manhattan

Ici, nous vous présentons une petite sélection des quartiers les plus populaires de Manhattan, tant par leurs diversités culturelles que architecturales.

Situé dans Uptown , Harlem est “le” quartier Afro-Américain de Manhattan . Souvent rattrapé par sa mauvaise réputation, Harlem est au yeux des gens un quartier relativement dangereux où il ne fait pas bon s’aventurer. Ceci était une dure réalité dans les années 80 mais, bien heureusement, plus de nos jours car une police omniprésente et plus stricte laisse depuis place à un lieu incontournable dans la visite de Big Apple. Ses églises abritent des messes Gospel où se rassemblent des centaines de fidèles pour chanter leur amour à Dieu.

Autre passage mythique, l’Apollo Theater qui a, notamment, vu débuter sur sa scène pour ensuite être révélés au grand public des futurs grands comme Ella Fitzgerald, James Brown, Stevie Wonder, Marvin Gaye et j’en passe, car la liste est longue. Harlem a aussi beaucoup intéressé le cinéma puisque des films comme West Side Story, Taxi Driver ou encore Shaft se sont inspirés de la vie tumultueuse de ses habitants.

 ☆

A l’origine, une zone industrielle, puis une zone abandonnée, le quartier de SoHo, qui tient son nom de la rue qui le borde SOuth of HOuston street, est devenu dans les années 60/70 le paradis d’artistes et  performers en tout genre . Les bâtiments, très bon marché, offraient une surface parfaite pour y créer des lofts mais aussi des ateliers. De ce fait, la valeur du mètre carré, dans les années 90, augmenta très fortement et par la même occasion vit des artistes en “devenir” laisser place à des galeries d’art mais surtout, des magasins de tous styles, en passant par les magasins de luxe jusqu’à des enseignes plus accessibles ou moins connues. Faire du shopping et flâner au beau milieu de bâtisses à l’architecture métallique dépayse totalement des buildings du reste de la ville.

 ☆

Dans la plupart des grandes villes américaines, il y a un “Chinatown et New york ne déroge pas à la règle. Situé dans Downtown, les principales attractions ne sont ni des musées, ni des buildings immenses mais, bel et bien la vie de la population au coeur même de cette mini ville. Des boutiques, des odeurs, des magasins complètements différents de ce que vous aurez vu jusque-là et l’impression d’avoir changé de continent. Certes, ce n’est pas le coin le plus immaculé de New York mais le détour doit être fait. De plus vous pourrez faire un petit tour dans Little Italy, quartier Italien de Manhattan peu à peu délaissé par les immigrés italiens et du coup, “grignoté” petit à petit par la communauté chinoise.

 

Un peu de calme et de verdure ,vous voici dans Greenwich Village. Le plus surprenant est certainement le changement radical d’architecture qui tend plus à tirer vers le style Londonien, ce qui lui fait tout son charme. Souvent qualifié comme “quartier le plus branché de l’île“, réputation due à ses nombreuses stars possédant des appartements ou maisons dans ses rues, les principales choses à voir sont surtout le Washington Square, pour flâner, la Jefferson Market Courthouse Library, une bibliothèque vraiment atypique de par sa construction ou bien encore pour apercevoir l’immeuble de la série TV “Friends” ou bien celui de “Carrie Bradshaw” de la série “Sex and the city“. Qui sait, peut-être qu’au détour d’une rue, d’un croisement, à la sortie d’un magasin vous croiserez Julianne Moore ou bien Sarah Jessica Parker ou pourquoi pas Matthew Broderick, tous résidents de ce quartier.

 

 ☆☆☆