Les Taxis de New York City

Il existe 2 sortes de taxis à New York City. Les “Yellow Cab“, fameux taxis jaunes et les “car services“, voitures plus luxueuses, allant de la berline à la limousine.

🚖🚖🚖

Une seule compagnie gère ces deux sortes de taxi : la TLC (Taxi and Limousine Commission). Ce qui différencie ces 2 types de transport, outre le prix de la course plus élevé pour les car services, est la manière de les prendre.

Il est possible de prendre les car services n’importe où dans la rue.Ils vous proposeront leur service spontanément s’ils vous voient marcher dans les rues loin de l’effervescence de Times Square. Si vous téléphonez pour demander un taxi, ce sont ces types de voitures que vous verrez arriver .

ny-limousine-

Parlons maintenant de ce qui pullulent au coeur de Manhattan les fameux taxis jaunes ! Pour utiliser ce moyen de locomotion, il vous suffira juste de vous mettre sur bord de la route et tendre le bras pour qu’un taxi s’arrête.

taxis

Il existe désormais des taxis verts ! Des taxis pour les clients dont le point de départ se situe dans les quartiers septentrionaux de Manhattan (comme Harlem), et pour les boroughs en dehors de la zone d’activité de Manhattan comme Le Bronx, Le Queens et Brooklyn.

Taxi vert de New York

Pour savoir si un taxi est libre, occupé ou en service, il vous suffit de regarder le panneau lumineux, parfois remplacé par une enseigne publicitaire lumineuse.

taxis

  • Enseigne du milieu allumée et celles des côtés éteintes = taxi libre
  • Enseigne du milieu éteinte et celles des côtés éteintes = taxi occupé (en course)
  • Enseigne du milieu éteinte et celles des côtés allumées = ce taxi n’est plus en service    

Combien coûte un trajet en taxi ?

Prendre un taxi à New York reste abordable. Les prix sont majorés de 1$ de 16h à 20h en semaine, et de 50 cents tous les jours de 20h à 6h.

La circulation étant assez difficile, vous aurez parfois plus vite fait de vous déplacer en métro Vous pouvez facilement calculer votre course grâce à ce site : www.nyc.taxiwiz.com

Je suis arrivé à ma destination: comment dois-je payer ?

Tous les taxis sont équipés d’un terminal de paiement, vous pouvez donc régler soit par CB soit en cash. A la fin de la course, sélectionnez simplement votre mode paiement.

Attention ! Le tip minimum est par défaut 20%. Si vous voulez laisser moins, entrez la somme manuellement (jamais en dessous de 15% !)

Quelques règles à connaître

  • La première chose à faire quand vous montez dans le taxi est de vérifier le compteur. Le compteur doit être à zéro et ne doit afficher que les 2.50$ qui correspondent à la prise en charge de nouveaux clients.
  • Si vous désirez interpeller un taxi à la sortie de votre hôtel, faîtes quelques pas pour vous en éloigner. Sinon le portier se fera un plaisir de l’appeler pour vous et tout en vous ouvrant la porte d’une main, il tendra l’autre pour récupérer son pourboire
  • Mettez-vous dans le sens duquel vous désirez aller. Si vous devez aller vers le nord, inutile d’interpeller un taxi qui descend vers le sud pour qu’il fasse demi tour car cela vous coûte plus cher.
  • Prenez des taxis le plus possible sur des avenues et non dans des rues car certaines rues ne permettent pas de rejoindre une avenue directement et risque de devenir un voyage plus coûteux dû au détour occasionné.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais vous avez juste à noter l’adresse au préalable sur un morceau de papier et la donner au chauffeur.Quand vous donnez une adresse à un chauffeur de taxi, ne donnez pas le numéro de l’immeuble mais l’intersection la plus proche. (ex: 5nd Avenue/42th Street et une fois proche de l’arrivée, donnez le numéro exact)
  • Il est conseillé de laisser un pourboire d’un montant entre 15% et 20% du montant de la course.
  • Toujours sortir du taxi sur le côté tourné vers le trottoir, sécurité oblige !

1 commentaire

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !