Queens, le borough aux 60 quartiers

 

Pour commencer, petite précision portant sur le nom de cet arrondissement de New York City. Une erreur est souvent commise en français, celle de dire “LEQueens et non Queens. Tout comme ses voisins Manhattan, Staten Island et Brooklyn, il n’y a pas de “LE” ou “THE” en anglais. Le seul possédant cet article est Le Bronx. Il est d’usage de dire que vous allez dans Queens, où Manhattan et Le Bronx.

Cet arrondissement est le premier où vous posez les pieds quand vous arrivez sur le sol de New York City puisque les 2 aéroports, JFK et La Guardia, s’y trouvent.

Accueillant notamment l’US Open, tournoi de tennis qui se joue à Flushing Meadows, mais aussi traversé par le non moins célèbre Marathon de New York, Queens est surtout connu pour être le plus grand arrondissement de la ville mais pas le plus peuplé. En ce qui concerne sa population, très hétérogène, elle est représentée par quasiment la moitié “d’étrangers”. Environ 130 nationalités différentes se confondent et se partagent les 283 Km² terrestre.

En ce qui concerne la visite, le quartier de Jackson Heights est surprenant. D’un côté vous êtes en Inde, au Bangladesh  et de l’autre, vous atterrissez en Colombie. Les restaurants, les marchés et les boutiques sont omniprésents et vous feront voyager de pays en continents de part les odeurs et couleurs qui s’en dégagent. Il est très facile de s’y sentir comme à la maison tellement les cultures différentes y affluent.

NY-AY702_nyopen_G_20110520191419  JacksonHeights_V2_460x285  Pedro_Rodriguez_of_La_Baraja_at_the_JH_Farmers_Market

De taille équivalente à Central Park, Flushing Meadows Corona Park est le lieu idéal pour faire un pique-nique ou bien même seulement une belle balade. Si vous poussez la balade jusqu’au nord de Flushing Meadows, vous aurez le plaisir d’arriver dans le “Chinatown” de Queens. Beaucoup plus typique que celui de Manhattan, les touristes ne s’y trouvent pas en masse ce qui ne laisse pas place à des “bouis-bouis” bourrés de camelotes mais à de vraies petites boutiques et des restaurants où aiment s’afférer résidents et voyageurs avertis.

IMG_2321  4534400-Flushing_MeadowCorona_Park_Queens  Twin Lakes After

Munissez-vous de votre appareil photo, nous voici arrivé au Ganty Plaza State Park de Long Island City.

Le meilleur moment pour prendre des photos ? Sans hésiter au soleil levant, non non, finalement, au soleil couchant et puis non, le mieux reste encore la nuit pour voir la Skyline et, non non, je sais, en fait, en plein après-midi, avec un beau soleil… Bon, je vous laisse choisir votre moment pour profiter de ce spot unique. Des chaises longues sont aussi présentes à certains endroits pour que vous puissiez vous détendre avant de continuer votre balade au bord de l’eau. Amateurs d’art contemporain, n’hésitez plus et foncez au MoMa PS1. Bien différent de son illustre grand frère situé sur la 53ème rue dans Manhattan, il ne présente que des expositions temporaires d’artistes peu connus du grand public, pour l’instant, car qui sait…?

1_1  20100107033738new-york-long-island  MoMa-PS1-LIC-Mari-Campos-7

Dû à sa forte colonie Grecque, Astoria est surnommée Little Athens. Cette partie de Queens vie essentiellement à l’heure Hellénique. Eglises Orthodoxes et restaurants spécialisés dans les plats grecs habillent la ville. Vous y trouverez également le Museum Of The Movie Image, les amoureux du cinéma, tout comme les autres, y trouveront leur bonheur. TOUT sur le cinéma comme nulle part ailleurs. Des caméras anciennes mais aussi de nos jours, des costumes, des décors, des explications sur les différents moyens de tourner un film et même des dessins animés, le “must” pour mieux connaître et comprendre le 7ème art. Les petits comme les grands, les spécialistes comme les néophytes, les jeunes comme les moins jeunes, tous trouveront “film à leur bobine”.

0_4200_84_2716_two_waltz-astoria-tam32  images  astoria

  ☆☆☆

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !