Qui est le célèbre Oncle Sam ?

Oncle Sam
Oncle Sam est certainement la personnification la plus célèbre des USA après la Statue de la Liberté !
Quand on prononce son nom, on pense immédiatement aux Etats-Unis.

🇺🇸🇺🇸🇺🇸

Mais qui est donc ce fameux Oncle Sam ?

La théorie la plus probable est que sous les traits de l’Oncle Sam se cache un certain Samuel Wilson, un homme bien réel, habitant l’état de New York.

Durant la guerre de 1812, les affaires de ce cher Samuel Wilson prospèrent : il a obtenu un contrat pour fournir du bœuf à l’armée.  Il expédie la viande salée dans des barils. Les barils étant la propriété du gouvernement, ils sont marqués ” U.S ” pour “United States”. Les soldats plaisantent en affirmant que les barils sont marqués des initiales de ” lUncle Sam”, référence humoristique au surnom de leur fournisseur de viande préféré. La bonne blague se répand alors comme une traînée de poudre ! (oui, les blagues étaient très drôles à l’époque..)

Comme ce dernier est dévoué à l’armée de son pays, puisqu’il participe à l’effort de guerre par le biais du rationnement en nourriture des troupes, il devient rapidement une icône.Dans les années 1830, les dessinateurs de presse utilisent  son image pour représenter leur pays.

Oncle Sam
www.boite-aux-curiosites.com

Une icône américaine

En 1830, le caricaturiste Thomas Nast ajoute une barbe à l’Oncle Sam et fait de lui un personnage de bande dessinée et d’affiches politiques. Mais alors que l’oncle Sam était un personnage plutôt rondouillard, la caricature prit les traits du Président Lincoln après son décès, en 1865. Tonton Sam devint alors grand et mince avec une petite barbichette. On l’affuble d’un chapeau haut de forme et d’une veste en queue-de-pie, aux couleurs du drapeau américain. Le personnage devint un véritable symbole.

 

L’Oncle Sam vit ses grandes heures de gloire lors de la Première Guerre Mondiale, où il apparaît sur une des affiches les plus célèbres de l’histoire en tant que recruteur pour l’armée des États-Unis. C’est en 1917 qu’est publiée cette affiche « I want you for U.S. Army » pour la première fois. C’est l’illustrateur James Flagg qui en est l’auteur.  Plus de 4 millions de copies de l’affiche ont été imprimées entre 1917 et 1918. Depuis, elle a été très largement parodiée avec de nombreuses variations du slogan original !

I-want-you-oncle-sam

Voilà, nous avons levé le mystère de l’Oncle Sam. Mais l’histoire ne dit pas s’il était ami avec l’Uncle Ben’s…

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !