Une soirée à l’Apollo Theater de Harlem

Apollo Theatre
Quel est le point commun entre Bob Marley, James Brown, Miles Davis, Michael Jackson, Ella Fitzgerald, et Billie Holliday ? Ils ont tous chanté à l’Apollo Theater, cette salle légendaire située en plein Harlem.

 

Apollo Theater

Un peu d’histoire

Apollo Theater

L’ Apollo Theater est une salle de spectacle mythique du quartier de Harlem. Inaugurée en 1913, elle est devenue, dans les années 1940, un symbole de la musique noire aux Etats-Unis. Ce théâtre, qui peut accueillir environ 1750 personnes, est devenu célèbre notamment avec sa fameuse “Amateur Night“dont le but est de faire monter sur scène de jeunes talents inconnus du public. Il a accueilli de nombreuses célébrités comme James Brown, Ella Fitzgerald ou encore les Jackson Five, rien que ça !

★ L ‘Apollo a été racheté et rénové en 1983. Les travaux ont remis en avant tout ce qui faisait sa splendeur d’antan comme sa façade, sa devanture en verre et acier ou encore son kiosque à billets.

★ Sur scène, le “Tree of Hope“, un morceau d’arbre planté autrefois sur la 7th avenue devant lequel se rassemblaient les artistes à la recherche d’un contrat. La légende raconte que toucher l’arbre portait chance aux artistes sans emploi.

★ En 1934, l’arbre fut coupé par des agents de la mairie de New York. Ralph Cooper, alors présentateur de l’Amateur Night réussit à préserver un morceau du tronc et le plaça sur scène pour porter chance aux “amateurs”. Ceux-ci touchent le tronc avant leur prestation perpétuant ainsi la tradition

Amateur-Night-Tree-of-Hope-resized-for-web
eurweb.com
nytimes.com
nytimes.com

L’Amateur Night

Mercredi soir est donc le soir de l’amateur night à l’Apollo Theatre. La soirée débute à 19h30 mais les billets sont mis en vente depuis 10h le matin sur place.

Nous vous conseillons, d’ailleurs, vivement de prendre vos billets à l’avance, car nous, nous y sommes allés le soir, juste avant le spectacle, et nous avons eu du mal à avoir des places ! Nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de monde, et pourtant la salle était pleine ! Le prix des billets varie entre $20 et $31. (Vous pouvez réserver vos billets sur le site Superbillets, site fiable et en français).

La soirée débute avec un DJ qui chauffe la salle (il revient pendant l’entracte).

Un animateur arrive ensuite et plaisante avec le public. Nous n’avons pas tout compris mais ce n’est pas très grave.
Se succèdent ensuite sur scène, les artistes amateurs (triés sur le volet quand même) qui viennent “performer” et se soumettre au vote du public.
C’est le public qui décide du sort des artistes : on applaudit si on aime ou on hue copieusement si on déteste. Quand trop de “booooouh !!!! ” se font entendre, le pauvre artiste quitte la scène !

 

La première place revient à celui qui aura réunit le plus d’applaudissements du public :

 

La grande gagnante de la soirée :

 

Nous n’avons pas été déçus par la soirée ! Une ambiance incroyable, un vrai show à l’américaine ! Le public est survolté ! Le spectacle se déroule autant sur scène que dans la salle.  Tout le monde est debout, crie et chante ! Un de nos meilleurs souvenirs de ce voyage…

Un spectacle à l’Apollo Theater vaut vraiment le déplacement si vous êtes à New York !

 Localisation

Site officiel : https://www.apollotheater.org

 

5 commentaires

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !