Les taxes et les pourboires

pourboires New York
De l’autre côté de l’Atlantique, les prix affichés dans les magasins sont généralement affichés hors taxe, il faut donc faire un peu de gymnastique cérébrale. Autre différence, il est d’usage de laisser des pourboires au restaurant, à l’hôtel, etc…

💵💵💵

Pour commencer, éclaircissons un peu les points concernant les prix affichés dans les magasins, les taxes à ajouter, ou pas…

6263542143_28e02e831e_b

Que vous vous trouviez dans une boutique de souvenirs, un magasin de casquettes ou devant la carte d’un restaurant, les prix affichés sont hors taxe.

Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, chaque Etat et chaque ville ont le choix d’appliquer la taxe qu’ils veulent.
Dans la ville de New York, la situation est bien différente et a une particularité :  elle est soumise à 3 taxes.

  • la taxe de l’état de New York (4%)
  • la taxe de la ville de New York (4%)
  • la taxe de transit de 0.375%

Cette taxe (d’un total de 8,375%) est applicable sur tout ce que vous pourrez acheter à New York à une exception près : les chaussures et les vêtements dont le prix est inférieur à 111$ ou la taxe appliquée ne sera que de 4,375% et si le prix est inférieur à 56$, aucune taxe.
Les taxes sont calculées sur les prix des articles et non sur le total, donc vous pouvez acheter 634 t-shirts à 10$ chacun vous ne paierez pas de taxes…mais aurez besoin d’investir dans des valises

En résumé, lorsque vous faites vos achats, pensez à ajouter les taxes pour ne pas être surpris une fois arrivé à la caisse !

Maintenant, abordons le “problème” des Tips

Tip jar

Il faut le reconnaître, quand il s’agit de laisser des pourboires, les Français ne sont pas les premiers. Aux USA, l’usage est de laisser des pourboires pour les services rendus comme, le taxi, le concierge de l’hôtel, les guides touristiques, les serveurs(ses) dans les restaurants et j’en passe…

Il est un peu surprenant pour nous de voir les New-Yorkais laisser des pourboires à tout va, mais c’est juste une question d’habitude !

Lorsque vous êtes au restaurant, les prix affichés sont très souvent hors taxe et hors pourboire. Il est important de savoir que les pourboires constituent une partie du salaire des serveurs(ses). Le pourboire laissé est généralement compris entre 15% et 20% du montant de la note. Si vous payez par carte de crédit, mentionnez le montant du pourboire que vous comptez laisser.
Toutefois, il arrive que certaines enseignes appliquent le “service change” qui veut dire que le service est compris.

Pour une course en taxi, comptez environ 15% du prix de la course.

A l’hôtel, donnez 1$ à 2$ par bagage pour le concierge lorsqu’il prend vos valises. Si le portier vous appelle un taxi, vous pouvez lui donner 1$. N’oubliez pas les femmes de ménages si vous êtes content de la propreté de votre chambre, 2$ par exemple, posés bien en évidence.

Si vous participez à une visite guidée, un pourboire de 5$ est le minimum acceptable.

Dans un bar, il est bien de laisser 1$ par verre si vous consommez au comptoir, 2$ si vous êtes attablés.

Pour vous aider, il existe des applis qui permettent de savoir combien tiper

Les montants cités au dessus ne sont pas à prendre au pied de la lettre bien entendu, ils sont juste à titre indicatif.

Ne soyez pas gênés de dire au caissier du fast food du coin “tips” si votre plateau coûte 19$30 et que vous avez donné un billet de 20$. En France il peut être mal perçu de recevoir un pourboire, voire interdit selon les enseignes, mais ce n’est pas le cas aux USA.

Je sais que ce que vous vous dites : «Oulala, mais il faut tout le temps laisser des pourboires ?!? 1$ par ci, 1$ par là, on va se ruiner ?!?»

Un petit peu oui, mais comme dit l’adage : Il faut que le porte-feuille souffre pour vivre comme un New-Yorkais

 

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !