Le coin des “bonnes affaires”

Un petit conseil, partez toujours avec une valise vide. Aux Etats-Unis, à la différence de la France, les soldes ne sont pas règlementarisées, ce qui fait que les magasins, quand bon leur semble, soldent leurs articles.

Manhattan étant le “paradis” des accros au shopping mais “l’enfer” des cartes bleues, il est difficile de résister aux chants des sirènes de certaines grandes enseignes, souvent déjà présentes en France mais à des prix beaucoup moins intéressants.

Toutefois quelques règles sont à connaître: 

Les prix aux Etats-Unis sont généralement affichés Hors Taxe, je précise “généralement” puisque les Etats sont libres d’appliquer ou pas une taxe. En ce qui concerne l’Etat de New York, il y a 3 taxes.

– La taxe de l’Etat de New York 4%

– La taxe de la ville de New York 4%

– Une taxe de transit 0.375%

Ce qui porte le total à 8.375%

Toutefois, les prix ne sont pas plus élevés qu’ailleurs, puisque je le rappelle, les magasins sont libres de solder quand ils le désirent. De plus, ces taxes ne sont pas applicables sur TOUT. Les vêtements et chaussures dont le prix est inférieur à 110$ la taxe totale appliquée n’est que de 4.375%.

Autre bonne chose à savoir, durant une semaine, en Janvier, les vêtements et chaussures dont le prix n’excèdent pas 110$ sont totalement détaxés.

Pour entrer dans le vif du sujet, les enseignes comme Macy’s ou Bloomingdale’s vous proposent un choix hallucinant d’articles, en passant par les vêtements, les meubles, le linge de maison jusqu’aux ustensiles de cuisine.

Pour les plus petits, l’inévitable Toys “R” Us, magasin qui s’étend sur plusieurs niveaux et se permet d’abriter un grande roue d’une hauteur de près de 18 mètres! Parcourir les 10.220 m² du magasin en admirant l’Empire State Building fait en LEGO ou bien Superman au-dessus de nos têtes portant un camion ou encore le T-Rex animé, fait de ce lieu une attraction à part entière.

Véritable temple des fous de chocolat, M&M’s World est le saint Graal des gourmands. Des goûts différents en veux- tu en voilà, produits dérivés en tout genre à l’effigie de la marque comme T-Shirt, tasse, etc… Laissez-vous tenter, prenez un sac plastique et faites votre propre sélection de M&M’s mais attention, le prix au pounds (kilogramme américain) reste relativement élevé!

La marque à la pomme ne vous laisse pas insensible ? Pas de soucis, rendez-vous a l’Apple store de la 5 ème avenue, ou un des deux autres de Manhattan mais celui-ci est connu pour son cube de verre. Si vous vous laissez tenter par un article quel qu’il soit, pensez à demander la garantie internationale et bien sûr, si le produit est compatible en France.

Evidemment, on ne peut parler de shopping sans évoquer Victoria’s secret. Produits de beauté, lingerie mais aussi vêtements féminins, au bonheur de ces dames, tout pour vous ,réuni en un seul magasin. Soyez rassurées, il n’y a pas qu’une seule boutique sur Manhattan mais pas loin de 15 donc pas de soucis à vous faire, vous tomberez certainement dessus au détour d’une rue.