Affectueusement surnommée Lady Liberty, la Statue de la Liberté est le symbole de la liberté, de l’espoir et du rêve américain.
Depuis Battery Park, les ferrys partent tous les jours vers Liberty Island, où la Statue de la Liberté domine la ville. La statue n’a pas l’air particulièrement grande depuis Manhattan, mais une fois sur l’île, on se rend compte à quel point elle est imposante ! Les visiteurs peuvent grimper jusqu’à son sommet et même regarder par sa couronne.
-
Torche
● Le monument a fonctionné en tant que phare pendant 16 ans, de 1886 à 1902, éclairant jusqu’à une distance de 38 kms
● La torche originale a été remplacée en 1986 par une nouvelle torche de cuivre recouverte de feuilles d’or 24 carats.
● L’ancienne torche est aujourd’hui exposée dans le musée situé dans le hall de la structure
● Par grand vent de plus de 80 km/h, Lady Liberty peut se balancer jusqu’à 8cm, tandis que sa torche peut bouger de 12 à 13cm !
-
Couronne et Visage
● Les 7 pointes de la couronne symbolisent les sept mers et sept continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique, Asie, Océanie et Antarctique)
● La couronne possède 25 fenêtres qui offrent une vue spectaculaire sur les gratte-ciel de Manhattan
● Le visage de la statue serait le modèle de la mère du sculpteur, Charlotte Bartholdi
● Vous devrez gravir 354 marches pour atteindre la couronne de la statue
● En 1944, les lumières de la couronne clignotaient « point-point-point-tiret » qui, dans le code morse, signifie V, afin de célébrer la Victoire en Europe
-
Tablette
● De sa main gauche, elle tient une tablette portant l’inscription « July IV MDCCLXXVI » (4 juillet 1776).
● Il s’agit de la date à laquelle la Déclaration d’indépendance des États-Unis a été signée ( Independence Day )
● La tablette mesure tout de même 7m 19 !
-
Socle
● Lady Liberty chausse du 914,5 ( elle peut presque rivaliser avec les joueurs de NBA )
● La statue symbolise l’abolition de l’esclavage, c’est pour cela que le sculpteur a positionné des chaînes rompues au pied de la statue
● Le socle contient le musée de la statue. En fait, quand on dit qu’on visite la statue de la Liberté, c’est le socle qu’on visite.
● C’est Richard Moris Hunt qui a fait les plans du socle
-
En vrac
● Frédéric Auguste Bartholdi consacra plus de 20 ans de sa vie à la réalisation de cette statue qu’il souhaitait ériger comme un hymne à la liberté.
● Le nom complet de la statue est « Liberté éclairant le monde » (Liberty Enlightening the World)
● La statue fut transportée par bateau depuis la France en 350 morceaux dans 214 caisses ! Il fallut 4 mois pour l’assembler …
● Elle est un cadeau de la France offert à l’Amérique en 1886
● Depuis 1984 elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
● La statue n’a pas toujours été verte ! Elle a une infrastructure de fer et de cuivre qui a tourné au vert en raison de l’oxydation. Elle a donc été rouge-orangé pendant les 30 premières années de son existence !
● On pense que « Dame Liberté » est frappée par la foudre environ 600 fois chaque année. Un photographe a capturé ce moment pour la première fois en 2010 seulement !
● Deux personnes se sont suicidées en sautant de la statue, une en 1929 et l’autre en 1932, alors que d’autres ont sauté et ont survécu.
● 4,3 millions de visiteurs lui rendent visite chaque année (en comparaison, plus de 6 millions visitent la Tour Eiffel)
● L’île dans laquelle elle se trouve s’appelait auparavant Bedloe Island, mais son nom a été changé en 1956 pour Liberty Island
● En 1986, pour le centenaire de la statue, un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif d’Américains, indiquait que seul 2% des Américains savaient que la statue était française…
Comment réserver des billets pour voir la Statue de la Liberté ?
Pour venir saluer Miss Liberty, plusieurs options sont possibles :
↪︎ Vous pouvez commander vos billets en ligne qui vont permettront d’accéder aux files d’attente prioritaires : Ferry pour la Statue de la liberté & Ellis Island – Billet flex’ ou prioritaire
↪︎ Les différents pass de New York incluent la visite : New York CityPass, Explorer Pass et New York Pass
↪︎ Si vous ne souhaitez pas vous rendre sur Liberty Island et Ellis Island, vous pouvez réserver une croisière. Vous passerez ainsi tout près de la Statue, mais aussi sous le Brooklyn Bridge : Croisière autour de Manhattan
Peut-on profiter d’une vue gratuite sur Miss Liberty ?
Ouiii, c’est possible ! Prenez simplement le ferry pour Staten Island, le trajet est totalement gratuit ! Vous passerez près de la Statue, assez pour la prendre en photo
Plus d’infos dans notre article : Prendre le ferry de Staten Island
Source : The Statue of Liberty Facts – The Statue of Liberty & Ellis Island
bonjour, une petite erreur c’est glissé dans votre article. La Statue ne regarde pas Manhattan mais Brooklyn…DONC pas de vue sur les buildings de Manhattan. J’y suis monté le 10 septembre 2016
Merci beaucoup pour tous ces compliments !
Très joli article !
Super infographie, c’est vraiment impressionnant le nombre de visiteurs qu’elle attire !