Chrysler Building, le gratte-ciel préféré des New-Yorkais

Chrysler-Building
New York dispose des buildings les plus connus au monde, notamment avec l’Empire State Building. Elle est la deuxième ville au monde derrière Hong Kong à recenser le plus de buildings.

 

Le Chrysler Building est l’un des gratte-ciel les plus emblématiques de New York ! Cet édifice de métal se dresse au-dessus de Manhattan depuis bientôt un siècle.

Il est situé à l’angle de Lexington Avenue et de la célèbre 42ème rue. Il fait face à la station de Grand Central Terminal .

Quelques chiffres

  • C’est l’architecte William Van Alen qui réalisa sa construction, le donneur d’ordre était l’entreprise automobile Chrysler.
  • L’inauguration a eu lieu le 27 mai 1930
  • Le building s’élève à 319 mètres et compte 77 étages, 3 862 fenêtres ainsi que 34 ascenseurs
  • Sa construction a nécessité 20 961 tonnes d’acier, 391 881 rivets et 3 826 000 briques
  • Au total, ses bureaux offrent une superficie de 111 201 m²
  • L’entreprise Chrysler y a eu son siège jusqu’en 1950

À une période où les architectes et les sociétés convoitaient de posséder le titre de plus haut gratte-ciel de la ville, le Chrysler Building ne parvint à retenir son titre qu’une seule année. En effet, le 1er mai 1931, l’Empire State Building s’emparait du titre grâce à ses 381 mètres, et une interminable antenne qui propulsait le record à 448,7 mètres de hauteur.

L’armature du Chrysler Building est faite d’acier recouverte de métal.

Le style du bâtiment est nettement Art Déco, mais il vise d’abord à célébrer la marque automobile dont il porte le nom ! Ainsi, la décoration extérieure et intérieure symbolise les véhicules Chrysler.

Depuis la rue, on peut admirer au 31ème étage, la représentation des bouchons de radiateur chromés de la marque : ils sont symbolisés par deux ailes d’aigle.

© Norbert Nagel
© Norbert Nagel

Au 61ème étage, on peut admirer huit aigles en acier.

benontherun.com
benontherun.com

L’élément du Chrysler Building qui séduit certainement le plus les new-yorkais, c’est sa flèche d’acier de 58 mètres de haut. Elle fut secrètement installée et fixée quelques jours avant l’inauguration.Formée de 6 arcs en acier inoxydable, elle est percée de fenêtres triangulaires. Elle a été rénovée en 1995 et c’est elle qui offre à l’édifice son style unique et élégant.

Chrysler-Building

La nuit, l’éclairage donne un caractère féérique au Chrylser Building

Chrysler-Building-At-Night-

À l’intérieur, les matériaux les plus nobles ont été utilisés : marbre blanc, granite, bois exotique, etc. Vous pouvez entrer dans le bâtiment du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h00. Mais il ne vous sera pas possible de d’aller plus loin que le hall d’entrée. En effet, le Chrysler Building est aujourd’hui un bâtiment composé de bureaux, fermés aux touristes.

↪︎ Pour faire de belles photos du bâtiment, positionnez-vous au coin de la 5e avenue et de la 42e rue (à côté de la bibliothèque publique de New York)

Localisation

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !