Comment se déroule le passage à la douane américaine ?

douane américaine
Autant redoutée qu’attendue, le passage à la douane est toujours un moment particulier.

🇱🇷 👮 🇱🇷

Souvent la première crainte quand on arrive à la douane est : « Est-ce que je vais passer ?!? »
J’ai envie de dire que si tu n’es pas recherché par Interpol et que tu n’as rien à te reprocher, pas de soucis, tu vas passer tranquille

Plus sérieusement, voici quelques petites “règles” qu’il faut bien assimiler :

  • Avoir en sa possession un passeport biométrique
  • La demande d’ESTA
  • Le document appelé U.S Customs and Border Protection form. Petite fiche bleue que l’on vous remet dans l’avion et qu’il faut remplir soigneusement sans ratures.
  • Ne pas stresser (logiquement les officiers sont nourris avant d’attaquer leur service donc il ne vous mangerons pas ).
  • Bien respecter les files d’attentes et les “distances” marquées au sol.
  • Ne pas tenter de faire de l’humour ! Cela reste quand même assez formel, donc tout ce que vous direz sera pris au sérieux.
  • Répondre aux éventuelles questions du type : Combien de temps restez-vous ? Que venez-vous faire aux Etats-Unis ? 
    Vous ne parlez pas bien Anglais ? Aucun problème !!! Dans le meilleur des cas, l’officier vous fera passer et stoppera ses questions, au pire des cas, il fera appel à quelqu’un pour traduire ses questions.

Douane américaine New York

Ces quelques règles bien assimilées, passons au déroulement à proprement parler du passage à la douane.

Une fois que vous êtes sorti de l’avion, vous arrivez dans un couloir avec 2 files distinctes. Une pour les résidents Américains, une autre pour les étrangers. Une fois arrivés dans cette salle, il est strictement interdit de prendre des photos et d’utiliser votre smartphone. Prenez votre mal en patience, l’attente risque d’être longue, très longue, très très longue… Mais ça y est, c’est à vous !!!

Douane américaine New York

L’officier va vous poser une paire de questions avec un accent à couper au couteau mais vous allez y répondre sans aucun soucis car généralement, dès qu’il voient des yeux écarquillés avec quelques points interrogation qui s’échappent de votre regard, ils reformulent plus simplement.

Vos empreintes vont être relevées et l’officier va faire une photo de vous (qu’il ne gardera pas pour mettre dans son album perso donc ne souriez pas)

Votre passeport va recevoir un joli tampon des United States of America et l’agent va vous demander de bien vouloir passer.

C’est parfait, vous pouvez aller récupérer votre valise sur le tapis roulant, arriver à la douane, dire que vous n’avez rien à déclarer et donner votre petite fiche bleue.

Et voilà, vous y êtes, vous l’avez fait, BRAVO !!!

Have a nice trip in New York City and enjoy guys !

3 commentaires

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !