Le marathon de New York

marathon de New York
Chaque année, en novembre, s’il est bien un événement incontournable dans Big Apple, c’est le fameux marathon de New York.

🏃🏃🏃

Véritable institution pour tous les amoureux de la course à pied, les 42.195 Km du marathon se courent le premier dimanche du mois de novembre et ce, tous les ans depuis 1970. Cette année, la date du marathon est le dimanche 6 Novembre 2016.

Pour la petite histoire, lors de sa première édition, 127 participants ont été enregistrés et ont tous payé 1$ symbolique.

© tcsnycmarathon
© tcsnycmarathon

En 2015, ils étaient près de 50 000 à fouler les routes de New York City. Et le long du parcours, les coureurs sont encouragés par environ 2 millions de spectateurs !

nyc-marathon

 Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font du 02 janvier au 01 mai pour le marathon de l’année en cours. Il faut remplir une demande auprès du New York Road Runners (NY RR), mais attention, chaque année il y a grand nombre de déçus car beaucoup plus de demandes que de places. Un tirage au sort est effectué pour choisir les chanceux qui accompagneront les “qualifiés d’office” que sont les V.I.P. et autres champions venus des 4 coins du monde. Les V.I.P, eux, la seule chose qu’il leur soit demandée est d’être présents tandis qu’aux champions, ils doivent avoir fait un temps qualificatif dans un autre marathon ou semi-marathon couru dans l’année. Sachez que seulement environ 2 demandes sur 5 faites par le biais de cette loterie aboutissent.

Toutefois, il existe un autre moyen d’obtenir un dossard pour avoir la chance de se défouler à grandes foulées sur le bitume des 5 boroughs que composent la ville de New York City : en passant par certaines agences de voyages. 

En effet, les organisateurs du marathon ne s’occupent pas des inscriptions pour les non-résidents des Etats-unis et délèguent cette tache à des agences de voyages partenaires (Official International Travel Partner). En ce qui concerne la France, il y a 7 agences répertoriées :

  1. A.F.C.F (Amicale Française des Coureurs de Fond)  : afcfinfo@afcf.org
  2. Contrastes Voyages : contrastes@contrastes.com
  3. France Marathon : infos@france-marathons.fr
  4. JanetTours : janettours@wanadoo.fr
  5. Ouest-Voyages : groupes@ouest-voyages.com
  6. Planet Tours : info@planet-tours.fr
  7. Thomas Cook Sports et Découvertes : infos-tcsd@wanadoo.fr

Cette dernière option vous offre un “pack” comprenant Dossard/Avion/Hôtel. Il leur est interdit de vous vendre uniquement le dossard pour la course.

Combien ça coûte ?

Tout d’abord il y a des frais de dossier d’un montant de 11$.

Ensuite, il y a ce que l’on appelle les droits d’entrées. Ceux-ci regroupent bien évidement le dossard mais aussi l’ensemble des informations relatives au marathon dont toutes les brochures et autres documentations officielles, l’accès aux stations de ravitaillement (nourritures et boissons), la navette pour se rendre au point de départ de la course et un droit aux services médicaux en cas de pépins.

Pour les résidents américains et membres de la NYRR (organisateur officiel du Marathon) le montant est de 216$.

Pour les résidents non membres de la NYRR il en coûtera 255$.

Pour les non résidents il faudra débourser la somme de 347$.

 Les meilleures performances

Chez les hommes, c’est le kényan Geoffrey Mutai qui détient le record de l’épreuve avec un temps de 2 heures 5 minutes 6 secondes lors de l’édition de 2011.

Chez les femmes, la détentrice du record est la kényane Margaret Okayo avec un temps de 2 heures 22 minutes 31 secondes lors de l’édition de 2003.

 Le tracé de la course

La course s’étend sur les 5 boroughs que composent New York City.

Le départ est donné à Staten Island, proche du pont Verrazano-Narrows, ensuite direction Brooklyn pour la traversée des quartiers de Bay Ridge, Sunset Park, Park Slope, Bedford-Stuyvesant, Williamsburg et Greenpoint, maintenant passage par Queens et traversée de l’East River pour rejoindre Manhattan par le pont de Queensboro, considérée comme la partie la plus dure de la course mais les milliers de spectateurs présents aident à surmonter cette épreuve

Les coureurs remontent ensuite vers le nord direction Le Bronx avec, au bout d’une longue droite, le regard posé droit sur le Yankee Stadium.

Dernière étape, retour sur Manhattan par la 5ème avenue en direction de Central park, dans lequel ils courent un peu avant d’en ressortir coté sud et d’y revenir pour finir le périple au niveau de la 67ème rue dans Central Park ouest.

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !